Publié par Laisser un commentaire

Préparer et organiser son voyage : 7 indispensables

Préparer et organiser son voyage : 7 indispensables à emmener

Voulez-vous savoir quoi emporter dans sa valise ou dans son sac à dos pour rien oublier ? Découvrez ma checklist voyage ! Avant toute chose, la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, mais vous pouvez parfaitement faire le tri en fonction de votre mode de voyage (road trip, sac à dos, valise, etc.), de sa durée (court ou long séjour) et de votre destination (en France ou à l’étranger). Si vous voulez réussir votre périple, choisissez les accessoires qui vont vous faciliter la vie et qui seront incontournables à votre expédition. C’est parti ! Voici les 7 indispensables à emmener pour bien préparer et organiser son voyage :



1) Les documents de voyage et d’identité

Avoir tous ses documents de voyage sur soi, je pense que vous l’avez certainement déjà entendu des milliers de fois ! C’est toujours incontournable avant de partir en voyage :

  • Le passeport et le visa (si c’est nécessaire),
  • Les billets d’avion,
  • L’attestation d’assurance voyage,
  • Les factures des différentes réservations (hébergement, moyen de transport, excursions, etc.),
  • Le permis de conduire,
  • Le carnet international de vaccination,
  • Le guide de voyage (Lonely Planet ou Routard) et bien d’autres encore.

Personnellement, j’ai l’habitude d’avoir une copie de mes papiers sur mon téléphone et c’est justement l’astuce voyage que je vous conseille. C’est plus pratique, car il vous suffit de numériser vos documents et de les conserver sur Google drive ou sur un Cloud. Ainsi, ils seront disponibles n’importe où et n’importe quand ! On n’est jamais trop prudent au risque de perdre ses papiers lors d’un voyage.


#palmier #voyage #travel #plage
Préparer et organiser son voyage
#palmier #sable #soleil #bonheur #plage

2) Le portefeuille de voyage

C’est également une chose indispensable à emmener en voyage, peu importe votre destination. Il s’agit ici d’une sorte de fourre-tout qui peut accueillir vos cartes de crédit, votre argent, votre passeport, votre permis de conduire, votre guide de voyage… L’avantage indéniable de cet accessoire de voyage réside dans son offre de rangements faciles et pratiques. D’autant plus qu’il doit vous protéger vos biens. Je vous conseille tout simplement d’orienter votre choix vers un portefeuille pratique avec plusieurs pochettes que ce soit dans les aéroports, dans rues bondées et dans les transports publics. Cela vous évitera de mauvaises surprises !

3) Les vêtements de rechange

Pour partir à l’étranger, je tiens à vous dire qu’il ne faut surtout pas négliger la valise et le bagage à main. Pour prévenir tout risque de perdre ses bagages, ce qui n’est pas rare chez les compagnies aériennes, je vous conseille de bien préparer votre bagage en cabine et de prévoir des vêtements de rechange rien que pour vous dépanner une journée. Personnellement, il faut avouer que je me suis déjà retrouvé dans un pays étranger avec un T-shirt et un short jean pour 2 jours successifs. Ce que je ne souhaite pas pour vous ! Donc, prévoyez d’emporter une tenue complète, des affaires de toilette (serviette, brosse à dents, savon, etc.) et des soins d’hygiène (déodorant, lingette, crème solaire, rasoir, dentifrice, coupe-ongle, etc.)



4) Un lot de cubes de rangement rigides

Il s’agit ici d’un accessoire de voyage indispensable pour bien sécuriser des objets fragiles comme les appareils photo. Mais il est également intéressant de l’utiliser pour ranger vos vêtements mouillés afin de ne pas contaminer tout le bagage. Il faut acheter cet accessoire de voyage avant de préparer sa valise. En effet, l’idéal est d’opter pour un lot de plusieurs cubes de rangement rigides et de marquer chacune d’elles pour identifier vos affaires. Sur le marché, vous pouvez également retrouver des modèles avec un côté transparent. Mais attention, n’oubliez pas qu’il faut voyager léger ! Donc, soyez malin au moment de faire ses valises.

5) Un adaptateur universel ou une batterie externe

Outre les différents appareils électroniques tels qu’un téléphone, un appareil photo, une caméra Go Pro, une clé USB ou un disque dur mobile, je pense qu’il est indispensable d’emmener avec vous un adaptateur universel, une multiprise USB ou une batterie externe pour rester connecté aussi bien sur la route qu’à destination. En effet, les prises électriques ne sont pas forcément les mêmes d’un pays à un autre. Si tout de même, vous voulez vous en procurer une fois arrivée à destination, il faut faire attention à la puissance de tension de votre adaptateur universel. Sinon, cela risque de détruire votre appareil mobile.

6) Une pharmacie de voyage

Une trousse de secours est également un accessoire indispensable de voyage afin de rester en bonne santé. Bien évidemment, votre choix va dépendre de votre destination. Par exemple, si vous prévoyez de partir dans la jungle ou de faire une randonnée montagne ou si vous allez voyager dans un territoire encore méconnu, il est judicieux de remplir votre trousse à pharmacie. Sinon, le kit de base peut vous suffire (les pansements, le thermomètre, les ciseaux, la pince à tique, le baume du tigre, les médicaments…) Un conseil : si vous souhaitez gagner de la place, il est conseillé d’organiser le rangement de vos affaires dans votre pharmacie de voyage par thème (ventre, blessure, mal de transport, fièvre, contraceptif, douleur…)

7) De la monnaie locale

Lors de votre séjour à l’étranger, on a toujours tendance à utiliser une carte bleue. Certes, je ne dis pas que ce n’est pas utile, mais il est toujours conseillé d’apporter de la monnaie locale sur vous. Il est fort probable que la navette aéroport n’accepte que de la monnaie locale. Bien évidemment, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de nombreux billets, mais une trentaine d’euros suffit largement jusqu’à ce que vous trouviez de quoi retirer plus ! Sinon, cela risque d’encombrer votre petit sac ou votre portefeuille.

#détente #googvibes #chill #summer
Voyage et guide
#chill #farniente #positivevibes
#life #zen

Préparer et organiser son voyage c’est aussi penser à ce genre de petites choses :

Un masque de sommeil et des boules Quies

Je ne voyage jamais sans un masque pour tomber rapidement dans les bras de Morphée. Vous aussi, n’hésitez pas à vous procurer de cet accessoire de voyage pour bien vous reposer aussi bien dans les transports en commun, sous une tente ou la nuit en camping-car. Aussi, pensez à emmener des boules Quies pour l’avion. Sinon, préparez une playlist de vos musiques préférées et munissez-vous d’un casque audio pliable. Dans tous les cas, il n’y a rien de plus confortable que de pouvoir se reposer tout long du voyage !

Voilà pour les 7 indispensables à emmener pour bien préparer et organiser son voyage ! À mon avis, ce sont les choses indispensables à mettre dans sa valise ou dans son sac à dos lors d’un voyage. Et pour vous ? Quels sont les accessoires voyage qui ne vous quittent jamais lors d’un voyage en France ou à l’étranger ? N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.